L'harmonica diatonique par Jimmy Road
Feel
Free and play more and more cause life is short....
Jimmy Road
Il y a plusieurs marques d'harmonicas, pour ma part j'utilise Hohner Marine Band 1896/20 avec son sommier en bois pour le son légendaire. Les sommiers des harmonicas peuvent être faits en bois, en métal ou en plastique.
Le son et le confort d'utilisation varie en fonction du matériau et de la forme de l'instrument. Un harmonica diatonique est fabriqué dans une tonalité, si vous débutez la tonalité de Do, noté C sur un coté de l'instrument et sur sa boîte, devrait suffir.
Sur l'harmonica diatonique, toutes les notes ne sont pas présentes, par exemple sur l'harmonica en Do vous trouverez les notes Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol Do en soufflant dans les trous de 1 à 10 et Ré, Sol, Si, Ré, Fa, La, Si, Ré, Fa, La en aspirant dans les trous de 1 à 10.
Si vous voulez les notes manquantes Fa dièse par exemple, il faudra utiliser la technique dite d'altération. Mais pour débuter nous pouvons jouer des mélodies avec les notes déjà présentes.
L'anatomie de l'instrument
![]() |
La tablature.
Elle permet de jouer des morceaux sans se précoccuper du solfège, on utilise pour cela deux lignes sur lesquelles on inscrit des numéros. La ligne du haut indique les numéros des trous dans lesquels il faudra aspirer et inversement pour la ligne du bas.
A | Numéros des trous
aspirés
--------------------------------
S | Numéros des trous soufflés
![]() |
Jouer :
Allez à la page des tablatures. J'ai indiqué avec un ! la fin des phrases musicales car avec les tablatures nous ne pouvons pas indiquer le rythme comme avec le solfège. Donc pour jouer les tablatures, jouer les notes jusqu'au ! et marquez un temps d'arrêt. Vous devriez ainsi reconnaitre le morceau à jouer et affiner ensuite par vous même le tempo.
Quelques morceaux simples mais beaux à travailler :
1) Tennessee Waltz en
mp3 sur
Marine Band MS Hohner en Do
tablature ci-dessous
2) Scarborough Fair à
écouter et voici la tablature
3) La Ballade Nord
Irlandaise Une
musique reprise par Renaud :
à écouter et voici la tablature
3) Haste to wedding Un standard à jouer assez vite pour mettre
l'ambiance
à écouter et voici suite aux
nombreuses demandes la tablature, la
grille d'accompagnement guitare est :
D A D A D A G D (2x)
D G D A D A G D (2x)
Niveau 2 :
Bientôt, les notes altérées et divers effets ; les notes altérées sont obtenues avec une technique particulière (bends ou overblows... chez les anglos saxons). Cela ressemble à un déchirement de note, un étirement vers le bas de la gamme, la note descend grâce à la technique du souffle. La technique la plus simple est celle de l'altération par aspiration, celle produite en soufflant est plus difficile. Essayez donc par celle qui consiste à faire baisser la note aspirée. Essayez d'abord dans les trous 3 ou 4, ils sont plus souvent utilisés. Pour pouvoir travailler cette technique il faut que vous maîtrisiez votre souffle pour ne produire qu'une seule note c'est à dire que l'air que vous ne devez aspirer l'air que dans un seul trou et non pas deux à la fois, votre note doit être pure, unique. Lorsque vous voulez altérer une note votre aspiration doit faire changer l'angle du flux d'air qui sort du trou pour rentrer dans votre bouche. Cela aura pour effet de mettre de la pression sur la lame qui va vibrer moins vite et ainsi donner une note plus grâve. Pour cela vous devez ressérer la lèvre inférieure tout en aspirant afin de bien sentir passer l'air entre vos dents.
Vous pouvez commencer par faire comme si vous vouliez aspirer en prononçant le chiffre 8 "huit", essayez de triturer ce chiffre en aspirant dans le trou 5 par exemple et vous allez entendre que la note change. Alors vous y êtes presque. Ensuite il faudra pratiquer souvent pour maîtriser cette technique. Il vous restera ensuite à travailler l'atération en soufflant. Vous allez vous rendre compte aussi que l'angle du flux d'air varie suivant le trou dans lequel on aspire.
Voici quelques exemples à écouter et à essayer d'imiter :
L'imitation du train :
Pour faire les imitations de train il faut
bien travailler la régularité du rythme de la respiration et
augmenter la vitesse comme le fait une locomotive. La langue
vient taper en rythme contre l'harmonica à l'inspiration pour
boucher les trous voulus. Le rythme peut être Too(aspiré)
Doo(Soufflé) ou Too(aspiré) Too(aspiré) Doo(Soufflé) en
laissant passer de l'air autour de l'harmonica. C'est la vapeur
qui s'échappe....
Jouer en double-stop :
Le double stop c'est jouer
deux notes à la fois pour faire par exemple un accompagnement de
Shuffle Blues : Tablature.et en
mp3
Tablatures pour harmonica diatonique :
Autres tablatures ici (Oh Susanna, Marie de Johnny Hallyday, Douce nuit, Mon beau sapin, Love me do par The beatles, From me to you)
Les conseils de Jimmy Road :
Emportez votre harmonica partout avec vous et jouez. Quand vous êtes en bagnole dans un bouchon, sortez le et travaillez vos "gammes".
Certains morceaux sont plus faciles à jouer dans une tonalité, il faut alors changer d'harmonica, choisissez la tonalité qui évite d'avoir trop de bend ou overflow à exécuter, sinon changez la tonalité du morceau.
Jouez dans un groupe avec guitare, basse batterie, c'est cool et puis c'est mieux pour apprendre à jouer en rythme. Vous devez tout d'abord vous entrainer chez vous et seul afin de ne pas décourager les potes qui vous accompagnent.
Méthode complète d'harmonica Didacool par Jimmy
Road en
vente sur amazon
Compositions
de Jimmy Road
OCTOBER
BLUES en mp3 (Harmonica Hohner sommier
bois et micro Shure SM58)
MYO en mp3 (Harmonica Lee
Oscar et micro Prodype)
BASTACOSI en
mp3 (Harmonica Hohner sommier
bois et micro Neuman)
Vente d'harmonica sur internet