Contrebasse
&

Guitare Basse

 

APPRENDRE A JOUER DE LA BASSE

1 - Quelle basse choisir ?
On peut classer les basses en deux grandes catégories : la basse électrique ou acoustique que l'on joue comme la guitare et la contrebasse qu'on ne peut jouer que posée sur le sol. A moins d'être géantissime. Si vous voulez jouer de la musique classique il est préférable de prendre ou de louer une contrebasse, pour du jazz, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre, comme d'ailleurs pour les autres musiques (folk, rock,...) pourquoi pas aussi pour le rap. Si vous êtes gaucher il vaut mieux choisir une basse pour gaucher car cela résoudra pas mal de problèmes par la suite.

La contrebasse est à l'aise partout et en plus elle ne passe pas inaperçue. L'inconvénient de la contrebasse c'est la taille et le prix qui sont beaucoup plus important qu'une basse électrique ou acoustique de type guitare. Attention toutefois lorsque vous choisissez une contrebasse car on peut facilement se faire avoir, il vaut mieux être conseillé par un ou une amie qui en joue et en possède déjà une.

Les tailles des contrebasses :

Pour un adulte il est conseillé de prendre une 3/4 ou une 4/4, la tendance actuelle est orientée 3/4.
Ces fractions 4/4 3/4 sont liées à la longueur du corps ou caisse de résonnance de l'instrument.
Pour les enfants il existe aussi des tailles inférieures, 1/2, 1/4 ou 1/8.
Il ne faut pas croire que l'indication 3/4 ou 4/4 est directement lié àc la longueur de corde vibrante (appelée diapason) ou distance mesurée entre le sillet et le chevalet car on trouve des 4/4 avec des diapasons de 104cm ou 105cm et des 3/4 avec des diapasons de 107cm.
Cette longueur influence le son mais surtout sur l'espacment des notes donc l'écartement des doigts pour les atteindre.
Autre expressions aussi souvent employées : diapason "allemand" ou "français".
Ici il ne s'agit pas de longueur de corde mais de notes entendues lorsque l'on se place au talon c'est à dire lorsque l'on place le pouce contre le manche juste en bas au bout lorsque le talon remonte.
Sur un diapason allemand en posant l'index sur la touche à l'endroit de la réunion du manche avec la caisse on obtient un Ré tandis que sur le diapason allemand c'est un Mi bémol.
Cela a pour conséquence que vos repères sont modifiés à cet endroit et le manche hors caisse est plus long avec un diapason allemand.

 

2 - Anatomie de la basse :
Pour se comprendre entre musiciens il faut connaitre quelques mots de vocabulaire, dans le cas de la basse c'est tout d'abord pouvoir parler des différentes parties de l'instrument :

Infos techniques guitares basses électriques : Le cablage des micros sur une basse électrique

3 - Tenir la basse, brancher et sortir un son :
Le mieux est d'avoir une sangle pour pouvoir jouer debout sinon jouer assis avec la basse posée sur la cuisse.

Branchez la basse avec un jack sur un ampli mais pas un ampli clavier ou guitare mais un vrai ampli basse. Ceci est impératif car ils sont conçus pour reproduire des sons de basses fréquences, les haut-parleur sont d'ailleurs de diamètres plus importants que sur des amplis guitare.

Réglez les potentiomètres de réglage de la guitare et de l'ampli sur une position médium et mettez en marche votre ampli.

Ensuite regardez les images pour savoir comment les doigts vont jouer sur les cordes. L'index et le majeur sont les plus utilisés, il jouent sur la corde l'un après l'autre (
vidéo)comme si c'était un petit bonhomme qui marche.

Le pouce peut prendre appui sur la plus grosse corde lorsque vous jouez sur les autres.

4- Accorder la basse :
Si nous prenons une basse 4 cordes il faut l'accorder comme les premières cordes de la guitare c'est à dire Mi La Ré Sol. Le plus simple est d'utiliser un accordeur électronique chromatique ou diatonique pour guitares.


Si vous n'en trouvez pas voici le son de chacune des cordes de votre guitare basse.

Ecoutez et accordez votre guitare Basse

1ère corde Mi la plus grosse
2ème corde La
3ème corde Ré
4ème corde Sol

5 - Comment lire une tablature pour basse ?

Voici un morceau de tablature :

G|-------------------------
D|-------------------------
A|-------------------------
E|-0--4--5--5-----------

Les 4 lignes horizontales représentent les 4 doubles cordes de la basse.
Les numéros indiquent les positions des doigts et numéro des barrettes sur le manche.

À gauche de la tablature, sont indiquées les notes des cordes à vide. C'est à dire jouées sans utiliser la main gauche (droite pour les gauchers).

Au dessus de la tablature sont indiqués parfois les accords pour l'accompagnement.
Am=La mineur, E7=Mi septième, etc...
Les notes ou accords sont notés : C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si

Voici les positions sur le manche.
Sur la plus grosse corde (Mi) vous obtenez les notes :
Fa sur la barrette 1
Fa dièse sur la barrette 2
Sol sur la barrette 3
Sol dièse sur la barrette 4
La sur la barrette 5 c'est à dire la même note que la corde suivante à vide.

Ce qui signifie que vous montez d'un demi-ton lorsque vous passer sur la barrette suivante.

Vos doigts doivent se placer bien près de la barrette et c'est le bout du doigt qui doit appuyer. Vos ongles doivent être coupés très courts.

La Contrebasse B21 de Patrick Charton

TRUCS / ASTUCES :
Il existe des logiciels qui permettent de transformer un fichier midi en tablature, pour ma part, je vous conseille GUITAR PRO qui est très efficace et vous fera économiser des euros, car avec tous les fichiers disponibles sur internet vous n'aurez pas souvent besoin d'acheter des partitions sur papier. Vous allez me dire que c'est pour la guitare mais ça marche pour la basse Avec Guitar Pro, vous pouvez choisir l'instrument à frettes que vous voulez (guitare 6 cordes, basse, banjo,...). Sympa, non ?


Electrifiez et amplifiez votre contrebasse.

 

6 - Cours gratuits en VIDEOS (mpg) et AUDIO (mp3) .

1ère leçon : travail de la main droite ou gauche si vous êtes gaucher :

Vous jouez corde à vide sur la plus grosse corde, la corde de Mi, votre main gauche n'est pas utilisée, vous n'avez pas à vous occuper du manche de la guitare. L'index et le majeur jouent alternativement en gardant le rythme. Faites pareil pour les autres cordes en faisant attention de ne pas faire sonner les cordes qui sont au dessus.

vidéo Jeu sur la corde de Mi
2ème leçon : Accompagnement d'un morceau en binaire dans le style country (technique de la pompe).

Toujours avec l'index et le majeur comme sur la vidéo précédente mais en utilisant l'autre main pour jouer des notes sur le manche. Les accords utilisés sont le Sol et le Do.

Voici la tablature :

G|-------------------------------------------------------------------
D|-------------------------------------2------2------2------2----
A|----2-----2------2------2-----3------3------3------3--------
E|-3-----3-----3------3------------------------------------------

Audio
3ème leçon : Accompagnement d'un morceau en trois temps 3/4 dans le style valse.

Toujours avec l'index et le majeur comme sur la vidéo précédente mais en utilisant l'autre main pour jouer des notes sur le manche. Les accords utilisés sont le Sol et le Do.

Voici la tablature :

G|----------------------------------------------------
D|-----------------------------2--2------2--2-----
A|----2--2------2--2-----3---------3--------------
E|-3---------3---------------------------------------

Audio

 

7) Le rythme et sa notation :

La basse c'est tout d'abord du rythme, il faut bien comprendre le rythme d'un morceau avant de pouvoir l'accompagner.
En solfège le rythme est indiqué sur la portée en début de partition avec une fraction 3/4, 4/4, 5/4, 6/8,....
Le chiffre du haut appelé numérateur indique le nombre de battements ou temps comptés dans une mesure.
Si vous avez un morceau noté 3/4, il y a trois temps dans une mesure, c'est le rythme de la valse 1 2 3, 1 2 3,...
Le chiffre du bas c'est le dénominateur de la fraction c'est à dire quelle sorte de note est associée à chaque temps que l'on compte.
Quand ce chiffre est un 4, alors c'est une noire qui est associée à chaque temps, donc le 4/4 c'est 4 noires par mesure, lorsque ce chiffre est 2, c'est une blanche.
Pour le 6/8 par exemple c'est 6 croches par mesure.
Mais la pulpart du temps vous trouverez surtout des rythmes simples comme le 4/4 (rock) et le 3/4(valse). Dans le folklore vous trouverez du 6/8 aussi.
Dans le jazz, vous pouvez trouver des rythmes plus complexes comme du 5/4 (take five).
Ce qui compte c'est de bien ressentir le rythme et de bien marquer les temps forts.
Bon je sais que cette partie théorique n'est pas forcément très motivante mais bon...
Un peu de théorie de temps en temps aide à comprendre.


Méthode de guitare basse

Méthode guitare basse






CONTREBASSE CLASSIQUE


DANIEL MARILLIER

 




Luthier Contrebasses
Patrick Charton


 

 

 

 

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