Contrebasse & Guitare Basse |
![]() ![]() |
APPRENDRE A JOUER DE LA BASSE
1
- Quelle basse choisir ?
On peut classer les basses en deux
grandes catégories : la basse électrique ou acoustique que l'on
joue comme la guitare et la contrebasse qu'on ne peut jouer que
posée sur le sol. A moins d'être géantissime. Si vous voulez
jouer de la musique classique il est préférable de prendre ou
de louer une contrebasse, pour du jazz, vous pouvez utiliser
l'une ou l'autre, comme d'ailleurs pour les autres musiques
(folk, rock,...) pourquoi pas aussi pour le rap. Si vous êtes
gaucher il vaut mieux choisir une basse pour gaucher car cela
résoudra pas mal de problèmes par la suite.
La contrebasse est à l'aise partout et en plus elle ne passe pas inaperçue. L'inconvénient de la contrebasse c'est la taille et le prix qui sont beaucoup plus important qu'une basse électrique ou acoustique de type guitare. Attention toutefois lorsque vous choisissez une contrebasse car on peut facilement se faire avoir, il vaut mieux être conseillé par un ou une amie qui en joue et en possède déjà une.
Les
tailles des contrebasses :
Pour un adulte il est conseillé de prendre une 3/4 ou une 4/4,
la tendance actuelle est orientée 3/4.
Ces fractions 4/4 3/4 sont liées à la longueur du corps ou
caisse de résonnance de l'instrument.
Pour les enfants il existe aussi des tailles inférieures, 1/2,
1/4 ou 1/8.
Il ne faut pas croire que l'indication 3/4 ou 4/4 est directement
lié àc la longueur de corde vibrante (appelée diapason) ou
distance mesurée entre le sillet et le chevalet car on trouve
des 4/4 avec des diapasons de 104cm ou 105cm et des 3/4 avec des
diapasons de 107cm.
Cette longueur influence le son mais surtout sur l'espacment des
notes donc l'écartement des doigts pour les atteindre.
Autre expressions aussi souvent employées : diapason
"allemand" ou "français".
Ici il ne s'agit pas de longueur de corde mais de notes entendues
lorsque l'on se place au talon c'est à dire lorsque l'on place
le pouce contre le manche juste en bas au bout lorsque le talon
remonte.
Sur un diapason allemand en posant l'index sur la touche à
l'endroit de la réunion du manche avec la caisse on obtient un
Ré tandis que sur le diapason allemand c'est un Mi bémol.
Cela a pour conséquence que vos repères sont modifiés à cet
endroit et le manche hors caisse est plus long avec un diapason
allemand.
2
- Anatomie de la basse :
Pour se comprendre entre musiciens il
faut connaitre quelques mots de vocabulaire, dans le cas de la
basse c'est tout d'abord pouvoir parler des différentes parties
de l'instrument :
Infos techniques guitares basses électriques : Le cablage des micros sur une basse électrique
3
- Tenir la basse, brancher et sortir un son :
Le mieux est d'avoir une sangle pour
pouvoir jouer debout sinon jouer assis avec la basse posée sur
la cuisse.
Branchez la basse avec un
jack sur un ampli mais pas un ampli clavier ou guitare mais un
vrai ampli basse. Ceci est impératif car ils sont conçus pour
reproduire des sons de basses fréquences, les haut-parleur sont
d'ailleurs de diamètres plus importants que sur des amplis
guitare.
Réglez les potentiomètres de réglage de la
guitare et de l'ampli sur une position médium et mettez en
marche votre ampli.
Ensuite regardez les images pour savoir comment les doigts vont
jouer sur les cordes. L'index et le majeur sont les plus
utilisés, il jouent sur la corde l'un après l'autre (vidéo)comme si
c'était un petit bonhomme qui marche.
Le pouce peut prendre appui sur la plus grosse corde lorsque vous
jouez sur les autres.
4-
Accorder la basse :
Si nous prenons une basse 4 cordes il
faut l'accorder comme les premières cordes de la guitare c'est
à dire Mi La Ré Sol. Le plus simple est d'utiliser un accordeur
électronique chromatique ou diatonique pour guitares.
Si vous n'en trouvez pas voici le son de chacune des cordes de
votre guitare basse.
![]() |
Ecoutez et accordez votre guitare
Basse
1ère corde
Mi la plus grosse |
5 - Comment lire une tablature pour basse ?
Voici un morceau de tablature :
G|-------------------------
D|-------------------------
A|-------------------------
E|-0--4--5--5-----------
Les 4 lignes horizontales représentent les 4 doubles cordes de
la basse.
Les numéros indiquent les positions des doigts et numéro des
barrettes sur le manche.
À gauche de la tablature, sont indiquées les notes des cordes à vide. C'est à dire jouées sans utiliser la main gauche (droite pour les gauchers).
Au dessus de la tablature sont indiqués
parfois les accords pour l'accompagnement.
Am=La mineur, E7=Mi septième, etc...
Les notes ou accords sont notés : C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa,
G=Sol, A=La, B=Si
Voici les positions sur le manche.
Sur la plus grosse corde (Mi) vous obtenez les notes :
Fa sur la barrette 1
Fa dièse sur la barrette 2
Sol sur la barrette 3
Sol dièse sur la barrette 4
La sur la barrette 5 c'est à dire la même note que la corde
suivante à vide.
Ce qui signifie que vous montez d'un
demi-ton lorsque vous passer sur la barrette suivante.
Vos doigts doivent se placer bien près de la barrette et c'est le bout du doigt qui doit appuyer. Vos ongles doivent être coupés très courts.
La
Contrebasse B21 de Patrick Charton
TRUCS
/ ASTUCES :
Il existe des
logiciels qui permettent de transformer un fichier midi en
tablature, pour ma part, je vous conseille GUITAR PRO qui est
très efficace et vous fera économiser des euros, car avec tous
les fichiers disponibles sur internet vous n'aurez pas souvent
besoin d'acheter des partitions sur papier. Vous allez me dire
que c'est pour la guitare mais ça marche pour la basse Avec
Guitar Pro, vous pouvez choisir l'instrument à frettes que vous
voulez (guitare 6 cordes, basse, banjo,...). Sympa, non ?
Electrifiez
et amplifiez votre contrebasse.
6 - Cours gratuits en VIDEOS (mpg) et AUDIO (mp3) .
1ère leçon :
travail de la main droite ou gauche si vous êtes gaucher :
Vous jouez corde à vide sur la plus grosse corde, la corde de Mi, votre main gauche n'est pas utilisée, vous n'avez pas à vous occuper du manche de la guitare. L'index et le majeur jouent alternativement en gardant le rythme. Faites pareil pour les autres cordes en faisant attention de ne pas faire sonner les cordes qui sont au dessus. |
vidéo Jeu
sur la corde de Mi ![]() |
2ème leçon : Accompagnement d'un
morceau en binaire dans le style country (technique de la pompe).
Toujours avec l'index et le majeur comme sur la vidéo précédente mais en utilisant l'autre main pour jouer des notes sur le manche. Les accords utilisés sont le Sol et le Do. Voici la tablature : G|------------------------------------------------------------------- |
Audio |
3ème leçon : Accompagnement d'un
morceau en trois temps 3/4 dans le style valse.
Toujours avec l'index et le majeur comme sur la vidéo précédente mais en utilisant l'autre main pour jouer des notes sur le manche. Les accords utilisés sont le Sol et le Do. Voici la tablature : G|---------------------------------------------------- |
Audio |
7) Le
rythme et sa notation :
La basse c'est tout d'abord du rythme, il faut bien comprendre le
rythme d'un morceau avant de pouvoir l'accompagner.
En solfège le rythme est indiqué sur la portée en début de
partition avec une fraction 3/4, 4/4, 5/4, 6/8,....
Le chiffre du haut appelé numérateur indique le nombre de
battements ou temps comptés dans une mesure.
Si vous avez un morceau noté 3/4, il y a trois temps dans une
mesure, c'est le rythme de la valse 1 2 3, 1 2 3,...
Le chiffre du bas c'est le dénominateur de la fraction c'est à
dire quelle sorte de note est associée à chaque temps que l'on
compte.
Quand ce chiffre est un 4, alors c'est une noire qui est
associée à chaque temps, donc le 4/4 c'est 4 noires par mesure,
lorsque ce chiffre est 2, c'est une blanche.
Pour le 6/8 par exemple c'est 6 croches par mesure.
Mais la pulpart du temps vous trouverez surtout des rythmes
simples comme le 4/4 (rock) et le 3/4(valse). Dans le folklore
vous trouverez du 6/8 aussi.
Dans le jazz, vous pouvez trouver des rythmes plus complexes
comme du 5/4 (take five).
Ce qui compte c'est de bien ressentir le rythme et de bien
marquer les temps forts.
Bon je sais que cette partie théorique n'est pas forcément
très motivante mais bon...
Un peu de théorie de temps en temps aide à comprendre.
Méthode de guitare basse
CONTREBASSE CLASSIQUE
Luthier Contrebasses
Patrick Charton