TP : Utilisation raisonnée de l'eau

Niveau

CM1, CM2 si utilisation d'un tableur

CE1, CE2 sans utilisation d'un tableur

Objectif

Amener les élèves à prendre conscience que l'on utilise une grande quantité d'eau et qu'il y a possibilité de réduire notre consommation.

objectif secondaire : Utilisation d'un tableur grapheur

Matériel

Logiciels
  • un tableur grapheur.

Amorce

En grand groupe, poser les questions suivantes aux élèves :

À quoi sert l'eau à la maison ?

Croyez-vous que notre consommation d'eau soit exagérée ?

À partir des réponses fournies par les élèves, l'enseignant dresse au tableau la liste des usages réguliers de l'eau faits par les élèves, à la maison.

Anticipation

On pose la question suivante à toute la classe :

Combien de litres d'eau dépensez-vous en moyenne dans une journée, pour votre usage personnel?

On laisse les élèves émettre leurs opinions, puis l'enseignant note pour chacun la quantité que lui pense dépenser, afin de la comparer à celle qu'il trouvera à la fin de la recherche sur le sujet.

Déroulement

1. Collecte de données
À partir de la liste des usages de l'eau dressée au tableau, on demande aux élèves de choisir ceux qui concernent tous les élèves, car une compilation sera faite par chaque élève, sur une période d'une semaine, afin de compter le nombre de fois qu'il utilise l'eau pour ces usages.
À l'aide d'un tableur, on prépare un tableau (Tableau 1) qui permettra à chaque élève de noter à la maison, pour chacun des jours de la semaine, sa fréquence des usages de l'eau.

Une fois la semaine d'enquête terminée, les élèves apportent leur tableau de compilation en classe.
Pour calculer le total des fréquences, pour chaque usage, on reprend le tableur qui a servi à préparer le Tableau 1 et dans la colonne I (i) on ajoute à la ligne 1 le titre «Total». On invite chaque élève à entrer les données qu'il a recueillies du dimanche au samedi. Voici comment on procède pour faire calculer par l'ordinateur le total de chacun des usages.

  1. On écrit la formule suivante dans la cellule I (i)2: =SOMME(B2:H2) ou une formule équivalente et on appuie sur la touche «Entrée» et on obtient le résultat, soit 4 fois dans l'exemple du Tableau 2 de la page suivante.
  2. Avec la souris, on sélectionne les cellules I(i)2 à I(i)8 et dans un des menus on sélectionne «Copier vers le bas» ou une opération «Copier/Coller» équivalente, et le calcul se fait automatiquement pour les autres usages.

Voici un exemple de tableau (Tableau 2) complété par un élève.

2. Calcul de la consommation d'eau

Il faut déterminer, en moyenne, la quantité d'eau utilisée en litres, pour chacun des usages. Il y a deux façons de procéder .

  1. Pour chacun des usages, on confie à deux ou trois élèves le soin de mesurer, à la maison, la quantité d'eau utilisée. Il peut mesurer la quantité d'eau accumulée dans la baignoire, l'évier ou le réservoir de la toilette, en calculant le volume en centimètres cubes (Longueur x largeur x profondeur en centimètres) sachant que 1 000 cm3 = 1 litre. Il pourrait aussi utiliser un contenant gradué en litres, pour verser dans l'évier, la baignoire ou le réservoir de la toilette la quantité d'eau qui correspond au niveau atteint à la fin de chaque usage.
  2. On peut utiliser le tableau suivant qui provient de mesures faites par des élèves qui ont participé à l'expérimentation de cette activité.
    Usage Litres consommés
    Prendre son bain 120
    Prendre sa douche 80
    Brosser ses dents 10
    Se laver les mains 10
    Se laver les cheveux 40
    Actionner la chasse d'eau 15
    Verre d'eau froide 3 (en laissant couler l'eau avant qu'elle soit froide)
  3. Pour permettre à chaque élève de connaître sa consommation d'eau hebdomadaire, on prépare un tableau comme ci-dessous (Tableau 3) qui fera le calcul. Dans la colonne B l'élève transcrit le total des fréquences du Tableau 2 et dans la colonne C il indique la quantité d'eau utilisée pour chaque usage. Voici comment on procède pour faire exécuter les calculs par l'ordinateur.
a) On met la formule suivante dans la cellule D2:
=(B2*C2) ou une formule équivalente puis on appuie sur la touche «Entrée» pour obtenir le résultat, soit 480 litres dans l'exemple du Tableau 3.
b) Avec la souris,
on sélectionne les cellules D2 à D8 et dans un des menus on sélectionne «Copier vers le bas» ou une opération «Copier/Coller» équivalente, et le calcul se fait automatiquement pour les autres usages.
c) Pour trouver la consommation totale de tous les usages, on écrit dans la cellule D9 la formule suivante:
= SOMME(D2:D8) ou une formule équivalente et on appuie sur la touche «Entrée» pour obtenir le résultat, soit 2025 litres, dans l'exemple du tableau 3.

Voici le résultat à partir des valeurs trouvées précédemment.

Chaque élève conserve son tableau de données pour une activité ultérieure et au moment de la discussion lors de la conclusion de l'activité.
3. Traitement des données
On compare la dépense totale d'eau de chaque élève. Pour ce faire, on peut utiliser un rétroprojecteur et une acétate sur laquelle le nom des élèves sont déjà inscrits. Vis-à-vis chaque nom on indique la quantité d'eau totale consommée pendant la semaine où s'est faite l'enquête. L'enseignant mène une discussion afin que les élèves expliquent les écarts entre les résultats. On demande aux élèves de trouver, parmi les usages réguliers qu'ils font de l'eau, ceux où il y a moyen d'économiser celle-ci. Leur faire remarquer que ce sont eux qui doivent s'impliquer les premiers, car ils ont été informés à la Biosphère que l'eau potable existe en très petite quantité sur la Terre.
On choisit ensemble 3 ou 4 des usages de l'eau qui ont fait l'objet de l'enquête et où il est possible de faire des économies. On demande aux élèves d'identifier des moyens à prendre pour économiser l'eau. Voici quelques exemples de moyens.

Usage Moyens
Brossage de dents Utiliser un verre d'eau ou fermer le robinet pendant le brossage
Douche Fermer l'eau pendant qu'on se savonne
Lavage de mains Fermer l'eau pendant qu'on se savonne
Lavage de cheveux Fermer l'eau pendant qu'on se savonne
Verre d'eau froide Pot d'eau au réfrigérateur
Chasse d'eau de la toilette Ne pas l'actionner pour éliminer un papier-mouchoir; le jeter dans une poubelle

Pour déterminer les économies possibles parmi les usages de l'eau choisis, on peut procéder de deux façons, comme pour l'étape 2 plus haut :

  1. a) Pour chacun des 3 ou 4 usages choisis, on confie à deux ou trois élèves le soin de mesurer, à la maison, la quantité d'eau utilisée, en appliquant les moyens suggérés par la classe.
  2. b) On peut utiliser le tableau suivant qui provient de mesures faites par des élèves qui ont participé à l'expérimentation. On y donne la quantité d'eau utilisée, en appliquant les moyens énoncés plus haut pour économiser celle-ci.
Usage Litres
Prendre sa douche 50
Brosser ses dents 3
Se laver les mains 5
Se laver les cheveux 20
Verre d'eau froide 0,3

Pour calculer à nouveau la consommation d'eau en appliquant les moyens d'économiser celle-ci, on prépare un tableau identique à celui du Tableau 3, en n'y inscrivant que les usages choisis pour l'étude d'économie d'eau. Dans la colonne «Fréquence», l'élève inscrit les valeurs trouvées lors de son enquête à la maison alors que dans la colonne «Quantité/1 fois», il inscrit celles mesurées ou indiquées ci-haut. Pour ce qui est de la colonne «Quantité/totale», on peut faire calculer les valeurs, en appliquant la même formule que dans le Tableau 3.
Voici un exemple d'un tel tableau (Tableau 4), en utilisant les valeurs trouvées précédemment.



4. Calcul des économies d'eau
Afin d'amener les élèves à prendre conscience de l'importance des économies d'eau qu'ils peuvent faire, on prépare un tableau (Tableau 5) pour calculer ces économies, pour les 3 ou 4 usages retenus pour l'étude comparative. Dans les cellules B2 à B5, l'élève inscrit les valeurs prises dans le Tableau 3 (avant les mesures d'économie) alors que dans les cellules C2 à C5 il utilise les valeurs du Tableau 4 (après les mesures d'économie). En ce qui concerne le calcul des économies et des totaux, voici comment on procède.

a) Pour calculer l'économie pour chacun des usages,
on écrit la formule suivante dans la cellule D2: = (B2-C2) ou une formule équivalente puis on appuie sur la touche «Entrée» pour obtenir le résultat, soit 90 litres dansl'exemple du Tableau 5.
b) Avec la souris,
on sélectionne les cellules D2 à D5 et dans un des menus on choisit «Copier vers le bas» ou une opération «Copier/Coller» équivalente, et le calcul se fait automatiquement pour les autres usages.
c) Pour trouver le total de la consommation avant et après les mesures d'économie et l'économie totale,
on écrit la formule suivante dans la cellule B6: =SOMME(B2:B5) ou une formule équivalente et on appuie sur la touche «Entrée» pour obtenir le résultat, soit 900 litres dans le Tableau 5.
d) Avec la souris,
on sélectionne les cellules B6 à D6 et dans un des menus on choisit «Copier vers la droite» ou une opération «Copier/Coller» équivalente, et le calcul se fait automatiquement pour les autres totaux.

Voici le résultat, à partir des chiffres utilisés depuis le début de cette activité.

Pour obtenir la représentation graphique de ces résultats (Graphique 1), on sélectionne les cellules A1 à D6 du Tableau 5 et dans un des menus on sélectionne la commande qui permet de faire tracer un graphique. Au besoin on peut apporter des modifications au graphique, à partir des outils fournis dans le logiciel utilisé.
Voici, à la page suivante, la représentation graphique des données du Tableau 5.

5. Échanges avec d'autres classes
Les élèves sont toujours intéressés à comparer leur consommation d'eau avec celle d'autres élèves du même âge provenant d'un autre milieu.

Puisque les données individuelles sont peu significatives pour faire une comparaison avec une autre classe, il est préférable de faire la moyenne de la fréquence d'utilisation de l'eau pour l'ensemble de la classe. On peut faire le travail à partir des 7 usages de l'étape 1 (Collecte de données) ou seulement les 4 usages de l'étape 4 (Calcul des économies d'eau). Pour calculer ces moyennes, on prépare un tableau (Tableau 6) où chaque élève inscrit, vis-à-vis son nom, ses fréquences d'utilisation et on calcule les moyennes à l'aide d'une formule.

a) Pour calculer la moyenne de chaque usage fait par les 24 élèves,
on met dans la cellule B26 la formule suivante: =SOMME(B2:B25)/24 ou une formule équivalente et on appuie sur la touche «Entrée» pour obtenir le résultat, soit 5,3 dans l'exemple du Tableau 5.
b) Avec la souris,
on sélectionne les cellules B26 à E26, et dans un des menus on sélectionne «Copier vers la droite» ou une opération «Copier/Coller» équivalente, et le calcul se fait automatiquement pour les autres usages.

Voici comment peut se présenter un tel tableau.



Puisque les moyennes contiennent des décimales, il est plus pratique d'arrondir celles-ci avant de procéder à un échange de données avec une autre classe. Pour les nombres dont la décimale est inférieure à 5, on laisse tomber celle-ci. Si elle est égale ou supérieure à 5, on ajoute une unité. Dans notre exemple, on obtiendrait ceci.

Douche Dents Mains Verre d'eau
5 24 29 37



On utilise le courrier électronique pour envoyer ces données à une ou à quelques classes, en leur demandant de vous fournir leurs données afin d'être en mesure d'établir des comparaisons. On peut à la même occasion demander aux autres classes de vous fournir les moyens qu'ils ont trouvés pour réduire leur consommation d'eau, pour les usages que vous avez retenus pour votre étude.

Synthèse

À partir des résultats obtenus suite à l'enquête menée par l'ensemble de la classe et par les autres classes avec qui on a fait des échanges, on amène les élèves, au cours d'une discussion, à prendre conscience qu'on gaspille l'eau, puisqu'il existe des moyens relativement simples de l'économiser.

On incite les élèves à s'engager à diminuer leur consommation d'eau, en leur demandant d'énumérer les moyens qu'ils comptent mettre en application pour y arriver.

Conclusion

On revient à l'anticipation, au début de l'activité, et on rappelle la question qui avait été posée aux élèves:

«Combien de litres d'eau dépensez-vous en moyenne dans une journée,
pour votre usage personnel ?»

À ce moment-là, chaque élève avait indiqué la quantité d'eau, en litres, qu'il croyait dépenser. Il est maintenant venu le temps pour lui de comparer sa prévision au résultat qu'il a trouvé. Pour ce faire, l'élève retourne au Tableau 3 (Quantité totale d'eau consommée pendant une semaine).

On lui demande comment il peut calculer sa consommation quotidienne à partir des données de ce tableau. Normalement l'élève dira : « Je prends le total de tous mes usages et je le divise par 7 »; dans notre exemple, on obtiendrait : 2025 / 7 = 289,3 litres.

On termine l'activité en demandant aux élèves de se prononcer sur leur engagement personnel en ce qui concerne l'économie de l'eau, c'est-à-dire de leur faire dire quels sont les gestes qu'ils sont prêts à poser à partir d'aujourd'hui pour éviter le gaspillage de l'eau.


Source : :CDAME

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