L'accordéon

L'accordéon c'est magique, vous pouvez jouez n'importe où, pas besoin d'électricité et voilà la fête, la danse, l'ambiance.

1 ) Quel accordéon choisir :

Il y a plusieurs types d'accordéons, mais deux d'entre eux sont plus connus et pratiqués : le chromatique et le diatonique. Le diatonique c'est comme un harmonica : lorsqu'on pousse le soufflet, on obtient une note, et lorsqu'on tire, on obtient une autre note, alors que sur le chromatique la note est la même. Il est aussi plus petit que le chromatique, donc plus facile à transporter.

Les accordéons diatonique ne possèdent pas toutes les notes de la gamme comme pour l'harmonica diatonique, avec les diatoniques vous ne pouvez pas jouer dans toutes les tonalités, sinon il faut changer de diatonique, c'est comme pour l'harmonica, d'ailleurs la production du son dans l'accordéon diatonique est semblable à la production dans l'harmonica. Pour connaitre la tonalité d'un accordéon diatonique il faut jouer en appyant sur le troisième bouton en partant du haut sur chaque rangée de la main droite. Les notes produises par ces boutons donnent les tonalités que vous pouvez jouer. Exemples accordéon diatonique en n Sol/Do. La tonalité de Sol est très utilisée dans le folk de nombreux pays.

Bien connu du répertoire musette, c'est un instrument qui est aussi utilisé dans le jazz (Marcel Azzola, Richard Galliano, Astor Piazzola...), le rock, le folk,...

Ce qui compte c'est ce que vous voulez exprimer, de nombreux artistes l'on inséré dans leurs chansons, Renaud, Cabrel,....

Mes conseils pour bien commencer, c'est déjà de choisir si vous voulez jouer du chromatique ou du diatonique car la technique est différente du fait de ce que l'on a vu plus haut. Ensuite, vous pouvez acheter un instrument de bonne qualité à des prix maintenant très abordables (voir plus bas). Il faut aussi pendre des cours ou bien si vous voulez apprendre seul, ce qui est possible, il vous faut acquérir une méthode pour débutant, prenez en une avec un cd audio car cela vous aidera à mieux jouer. Au début n'essayez pas de jouer des morceaux trop difficiles, ce qui compte ce n'est pas la difficulté mais la qualité d'exécution, le rythme, le swing comme on dit chez nous.

Bonne musique à tous et à toutes


Daniel Torti, Karène & Marie-Laure

2 ) Apprendre à jouer de l'accordéon :

Même si vous ne connaissez pas le solfège, vous pouvez jouer de l'accordéon, car il existe comme pour l'harmonica le système de tablatures.

Lire une tablature pour accordéon diatonique.

Tablatures pour accordéon diatonique.

Autres tablatures

Il existe de nombreuses méthodes, mais je recommande celles qui sont accompagnées d'un support audio, c'est beaucoup plus efficace.

3) Vidéos gratuites

 


Animations :
Piano bar, apéritifs concerts, thés dansants, soirées privées...
Contact daniel Torti : daniel.torti@wanadoo.fr

 


 

 


Partitions celtes gratuites en gif et midi sur breizhpartitions

http://www.didacool.com